Qu'est-ce qu'un original en sculpture?

Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière : terre, plâtre, cire, etc.… plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle.

 

C’est le Code général des impôts (article 71 de l’Annexe III) qui a établi que sont considérées comme des œuvres d’art originales :

 

« … les fontes de sculpture à tirage limité à huit exemplaires et contrôlé par l’artiste ou ses ayants droits »

Au-delà de ce nombre toute édition supplémentaire d’une œuvre est considérée comme une reproduction.

 

Toutefois l’administration a admis qu’en plus des 8 exemplaires, les quatre exemplaires dits « Epreuves d’Artiste » devaient également être considérés comme des œuvres d’art originales. Ces dispositions sont reprises dans le code de déontologie des fonderies d’art du 18 novembre 1993 qui dispose que :

 

« Lorsqu’elle est produite sous l’appellation d’«Original», toute œuvre d’art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu’au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l’alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

 

-    Parmi ces originaux, quatre appelés « Epreuves d’Artistes » doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains.

-    Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes

 

Les fondeurs s’interdisent tout autre marquage et notamment O, plusieurs O, HC, etc.

Il est possible par contre de produire un nombre d’originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, par l’artiste, avant la première fonte.… ».

 

C’est pourquoi les modèles originaux présentés sur ce site sont édités en 12 exemplaires, pas un de plus, conformément à ce code. 

 

Sculptures  I  "Apprécier l'art : est-il nécessaire d'être un expert ?"

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.