Qu'est-ce qu'une sculpture originale?

D’après le Code Déontologique des Fonderies d’Art, lorsqu'elle est produite sous l'appellation d' "ORIGINAL", toute œuvre d'art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu'au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l'alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

Parmi ces originaux, quatre, appelés "Epreuves d'Artiste", doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains, les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes. Les fondeurs s'interdisent tout autre marquage.

 

Il est possible par contre de produire un nombre d'originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, par l'artiste, avant la première fonte. La limitation du nombre d'épreuves originales n'affecte que les 8 œuvres numérotées en chiffres arabes et n'exclut pas la réalisation des 4 épreuves d'artistes.

Lorsque la quantité, prédéterminée par l'artiste, est atteinte, elle ne peut en aucun cas être dépassée. Afin de correspondre à ces critères chers aux collectionneurs, la totalité de mon catalogue suit cette contrainte et chacun de mes modèles est édité en douze exemplaires. Afin de l'authentifier, chaque épreuve est délivrée avec un certificat prouvant son numéro d'ordre et signé de ma main.

 

Inscription à la newsletter

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.