"Je n'y connais rien en art"


J’entends régulièrement ces mots lors de mes expositions : «  Je n’y connais rien en art », « Il faut être connaisseur pour pouvoir apprécier », « Je ne peux pas juger » ...

 

Faut-il avoir une grande culture de la peinture pour ressentir une émotion face à une toile ? Faut-il connaître tous les travaux de ses illustres prédécesseurs pour aimer d'emblée la sculpture d'un artiste ? Vous devinez la réponse !

 

Accéder à une œuvre d’art n’est rien d’autre qu’une affaire de coup de cœur. Un élan spontané vers une chose qui provoque chez vous une émotion particulière, en phase avec votre sensibilité. Vous êtes bien lorsque vous la regardez, bien en sa présence. Vous êtes en train de l'admirer.

 

Avant d’être connaisseur, soyez « reconnaisseur »: reconnaissez le plaisir que vous procure un tableau ou une sculpture. Reconnaissez ce qui vous plait, ce qui est beau pour vous.  Sans influence.

 

La création d’un artiste est la partie visible très intime de son être chargée de sa propre émotion. C’est l’intensité du sentiment qu’elle vous transmet qui vous donnera l’envie de posséder cette création.

 

Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un avez-vous besoin d’en savoir plus pour être séduit(e) ?

 

Alors permettez à votre cœur de vous guider !

 

 

Catalogue I Expositions

 

 


Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Patrick F. (mardi, 01 novembre 2016 23:36)

    Oui, je n'y connais rien en art ou plutôt je ne sais pas reconnaître si une oeuvre est digne d'intérêt si elle ne me touche pas. Comme le mentionne l'artiste, je fonctionne au coup de coeur et avec les belles d'Alain mon coeur est dans tous ses émois. J'attends avec l'impatience d'un jeune enfant ses nouvelles créations et je tombe souvent sous le charme de ces sirènes. J'ai déjà craqué 3 fois, je sais, ce n'est pas raisonnable, mais est-on raisonnable quand on est amoureux? Aller voir en vrai ces merveilles, effleurer les, elles ont chacune une âme, une histoire à raconter.
    Et pour ne rien gâcher l'artiste est d'une immense gentillesse, il saura vous expliquer simplement son art et sa face cachée.
    N'hésitez pas surtout