Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité?

Lorsque vous achetez une œuvre d’art il est important de vous assurer qu’il s’agit bien d’une œuvre créée par l’artiste lui-même. En plus de la signature de l’œuvre qui garantit que l’artiste en est l’auteur, elle doit être accompagnée d’un certificat, sorte de carte d’identité qui la suivra toute sa vie et qui atteste de son authenticité.

 

Seul le décret du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière d’œuvres d’art suggère ce que devrait contenir un document délivré à un acquéreur certifiant une œuvre d’art ou un objet de collection « quant à la nature, la composition, l’origine et l’ancienneté de la chose vendue ».

Lire la suite

Juliette en bronze

Les visiteurs de la dernière édition du Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille ont pu découvrir Juliette exposée pour la première fois dans sa version en bronze. Afin d'être dans les délais pas moins de trois ciseleurs ont dûs travailler en même temps sur ce bronze. Sa taille finale est de 127 cm. Vous pouvez désormais la voir et la toucher dans ma galerie à Mougins.

 

Bronze I Exposition

 

Capucine dans sa version bronze

Le premier exemplaire de Capucine vient de sortir de la fonderie! Comme je l'avais craint, quelques détails n'ont pas résisté lors du tirage de la cire. Les retouches ont été laborieuses, notamment pour le chapeau (trop fin) que j'avais voulu solidaire de la tête pour ne pas avoir à le mouler à part et à le souder par la suite, ce qui aurait inévitablement gommé quelques détails de la coiffure. Mais grâce à la patience de Rosita (retoucheuse de génie) tout est rentré dans l'ordre. Les talons aiguilles ont dû être recréés à la ciselure car impossible de les tirer en cire. Puis Laurent (le patineur) a encore su sublimer cette création en soignant particulièrement les contrastes. Les talons (encore eux) lui ont donné du fil (de bronze!) à retordre car leur finesse les amenait à une température trop élevée pour la patine qui noircissait invariablement. Finalement, ayant trouvé leur maître patineur, les talons ont capitulé et le résultat est vraiment parfait. Les trois exemplaires suivants sont en cours de réalisation. Je vous invite à venir découvrir l'élégante Capucine lors de ma prochaine vente privée dont je ne tarderai pas à vous communiquer la date...

 

En savoir plus sur Capucine I Inscription à la newsletter

 

 

1 commentaires

Qu'est-ce qu'un original en sculpture?

Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière : terre, plâtre, cire, etc.… plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle.

 

C’est le Code général des impôts (article 71 de l’Annexe III) qui a établi que sont considérées comme des œuvres d’art originales :

 

« … les fontes de sculpture à tirage limité à huit exemplaires et contrôlé par l’artiste ou ses ayants droits »

Au-delà de ce nombre toute édition supplémentaire d’une œuvre est considérée comme une reproduction.

 

Toutefois l’administration a admis qu’en plus des 8 exemplaires, les quatre exemplaires dits « Epreuves d’Artiste » devaient également être considérés comme des œuvres d’art originales. Ces dispositions sont reprises dans le code de déontologie des fonderies d’art du 18 novembre 1993 qui dispose que :

 

« Lorsqu’elle est produite sous l’appellation d’«Original», toute œuvre d’art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu’au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l’alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

 

-    Parmi ces originaux, quatre appelés « Epreuves d’Artistes » doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains.

-    Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes

 

Les fondeurs s’interdisent tout autre marquage et notamment O, plusieurs O, HC, etc.

Il est possible par contre de produire un nombre d’originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, par l’artiste, avant la première fonte.… ».

 

C’est pourquoi les modèles numérotés présentés sur mon site sont édités en 12 exemplaires, pas un de plus, conformément à ce code. 

 

Sculptures I "Je n'y connais rien en art"

 

0 commentaires

"Je n'y connais rien en art"

J’entends régulièrement lors de mes expositions des gens dire: «  je n’y connais rien en art », « il faut être expert », « ce n’est pas pour moi », « c’est inaccessible ».

 

Accéder à une œuvre d’art n’est rien d’autre qu’une affaire de coup de cœur. Un élan spontané vers un objet qui provoque chez vous une émotion particulière, en phase avec votre sensibilité. Vous êtes bien lorsque vous le regardez, bien en sa présence.

 

Avant d’être connaisseur, soyez « reconnaisseur »: reconnaissez le plaisir que vous procure un tableau ou une sculpture. Reconnaissez ce qui vous plait, ce qui est beau pour vous.  Sans influence.

 

La création d’un artiste est la partie visible très intime de son être remplie de sa propre émotion. C’est l’intensité de l’émotion qu’elle vous transmet qui vous donnera l’envie de posséder cette création.

 

Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un avez-vous besoin d’en savoir plus pour vous laisser emporter ?

 

Laissez parler votre cœur !

 

Catalogue I Expositions

 

 

1 commentaires

Fiona - retour de la fonderie

Fiona vient de nous revenir, magnifique! Laurent, le patineur, a encore bien joué. Joliment brunie, son regard a gagné en intensité. Le temps de la fixer sur son cube en verre et la voilà prête pour son voyage en Belgique, direction la galerie de Knokke. Corinne avait raison, ce support lui donne beaucoup de légèreté et la met vraiment en valeur. Bonne route Fiona!

 

Dimensions: H55 x L25 x P25 cm


Lire la suite 0 commentaires

Maggy dans sa version en bronze

Toute souriante, Maggy revient tout juste de la fonderie où elle a passé pas moins d'un mois et demi. Le correct positionnement de sa jambe gauche qui avait été moulée à part et ressoudée n'a pas été simple mais nous y sommes arrivés. Ses cheveux en cascade ont un plus bel effet qu'en terre car la patine a atténué les ombres portées des mèches qui se superposent. Elle sera à la fin du mois au Grand Marché d'Art Contemporain (GMAC) de la Bastille!


Lire la suite 0 commentaires

Qu'est-ce qu'une sculpture originale?

D’après le Code Déontologique des Fonderies d’Art, lorsqu'elle est produite sous l'appellation d' "ORIGINAL", toute œuvre d'art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu'au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l'alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

Parmi ces originaux, quatre, appelés "Epreuves d'Artiste", doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains, les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes. Les fondeurs s'interdisent tout autre marquage.

Lire la suite 0 commentaires

Manon déjà victime de son succès

Deux mois déjà que nous attendions l'arrivée de la petite Manon. Mais ça y est, les quatre premiers tirages en bronze sont terminés. Nous étions impatients de pouvoir la découvrir sous sa forme finale et la montrer enfin. Placée devant un miroir, le drapé de Manon n'empêche en rien la lecture immédiate de ses formes. Depuis la diffusion des photos de la version en terre, nous avons eu des réservations anticipées des premiers exemplaires. Vu son succès je lance dès aujourd'hui le tirage des quatre exemplaires suivants. Je crains que la petite Manon ne passe pas l'année!

 

Demande de tarif I Inscription à la newsletter

 


Lire la suite 0 commentaires

La jolie Camille est arrivée

La cousine de Mila vient juste de sortir de la fonderie.  Egalement assise sur sa valise, Camille est éditée en 8 exemplaires + 4 épreuves d'artiste. Les quatre premiers exemplaires sont déjà disponibles en bronze. Vous pouvez la découvrir ici dès maintenant.

 

Dimensions: H27 x L21 x P12 cm

 

Ssulptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Adèle vient d'arriver

C’est avec grand plaisir que je vous présente Adèle qui vient de sortir de fonderie. Vous pourrez faire sa connaissance dès la fin de cette semaine à Reims. 

 

Longueur: 43 cm

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Technique de la fonte du bronze à la cire perdue

Utilisé depuis plus de 5000 ans, le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Voici les principales étapes de la technique dite « à la cire perdue » qui permet de reproduire des objets en bronze et... Lire la suite

0 commentaires

Emma, version bronze

La petite Emma est sortie de fonderie. Comme les autres voyageuses sa patine est polychrome et le premier exemplaire disponible dès aujourd'hui.

 

Dimensions: H33 x L15 x P21 cm

 

Informations sur Emma I Newsletter

0 commentaires