Presse - Arts Magazine septembre 2017

Un très bel article résumant mon travail  dans Arts Magazine de septembre. Ce bimestriel, figure emblématique de la famille des grands magazines culturels, est l'un des magazines les plus riches, les plus actuels, et les plus complets de la presse artistique.

 

Article complet I Livre d'or

0 commentaires

Entretenir un bronze d'art

Lorsqu'il est poli le bronze se présente sous une couleur jaune dorée. Des teintes particulières lui sont données en le chauffant et en appliquant certains produits par tamponnements à l'aide de pinceaux. Lorsque la coloration souhaitée est obtenue, l'application d'une légère couche de cire permet l'arrêt de l'oxydation. La brillance obtenue après lustrage peut se ternir avec le temps et au contact des mains. Dans ce cas il suffit de frotter à nouveau la sculpture avec un tissu de laine. Si la brillance ne réapparait pas il faut appliquer un peu de cire d'abeille sur les endroits ternis et frotter à nouveau jusqu'à ce qu'il retrouve son bel aspect lustré. Surtout ne pas utiliser de vinaigre, d'eau, de savon, d'alcool à brûler ou autres produits qui vont ôter la patine et faire réapparaître la dorure du bronze. 

La galerie de Mougins dans Elle Magazine

Petit éclairage sur la galerie à Mougins dans le dossier spécial côte d'azur de Elle Magazine paru aujourd'hui. 

 

Actualités I Newsletter

0 commentaires

Agrandissement de sculptures

Vous souhaiteriez acquérir l'une de mes sculptures dans un plus grand format? C'est désormais possible à partir d'une sculpture sélectionnée dans mon catalogue, même d'après les modèles épuisés. Faites-moi part de votre souhait

0 commentaires

Sara en bronze

Sara est revenue toute belle de la fonderie! Le drapé a causé quelques soucis au ciseleur mais le résultat est là!

Les premiers exemplaires sont déjà réservés et les quatres tirages suivants sont programmés pour la fin du mois d'août. Un bon début pour ce modèle qui reflète bien la plénitude que je voulais transmettre lors de sa création. Parcours à suivre...

 

Infos sur Sara I Sculptures en bronze

 

 

Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité?

Lorsque vous achetez une œuvre d’art il est important de vous assurer qu’il s’agit bien d’une œuvre créée par l’artiste lui-même. En plus de la signature de l’œuvre qui garantit que l’artiste en est l’auteur, elle doit être accompagnée d’un certificat, sorte de carte d’identité qui la suivra toute sa vie et qui atteste de son authenticité.

 

Seul le décret du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière d’œuvres d’art suggère ce que devrait contenir un document délivré à un acquéreur certifiant une œuvre d’art ou un objet de collection « quant à la nature, la composition, l’origine et l’ancienneté de la chose vendue ».

Lire la suite

Sara en terre

Pour succéder à  Manon, dont il ne reste que deux exemplaires, je souhaitais créer de nouveau un nu drapé.  Voici donc Sara, plus grande (57cm), une amplitude dans le mouvement plus importante, les yeux clos, les cheveux torsadés. Puisque je venais de procéder comme cela pour créer Juliette, J'ai opté pour une armature externe. Pour un modèle de cette taille ce n'était pas nécessaire. Je préfère les armatures que ne se voient pas. Cela demande un peu plus d'anticipation mais permet de mieux se figurer le modèle en terre tel qu'il devra être. L'armature, trop près du corps m'a géné, et le point de maintien dans le dos doit être effacé sur chaque tirage en cire. Sans parler de l'esthétique sacrifiée! Ceci dit, malgré plusieurs essais de drapé qui n'était pas suffisamment bien déterminé à l'avance, j'ai pris un réel plaisir dans la création de ce modèle. J'espère qu'il vous séduira!

 

 

Juliette en bronze

Les visiteurs de la dernière édition du Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille ont pu découvrir Juliette exposée pour la première fois dans sa version en bronze. Afin d'être dans les délais pas moins de trois ciseleurs ont dûs travailler en même temps sur ce bronze. Sa taille finale est de 127 cm. Vous pouvez désormais la voir et la toucher dans ma galerie à Mougins.

 

Bronze I Exposition

 

Dernière exposition à la Bastille

C'est jeudi que commence cette dernière édition du Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille (avant le commencement des grands travaux de réaménagement de la place de la Bastille). Cet incontournable rendez-vous semestriel entre les artistes et les amateurs d'art prendra donc fin ce 1er mai. Comme celui-ci marque également ma dernière exposition sur Paris avant plusieurs mois, je serais ravi de vous y accueillir pour vous présenter le premier exemplaire de Juliette en bronze. Certains tirages de mes sculptures arrivant à épuisement, vous pourrez également les voir et les toucher pour être sûr(e) de ne pas passer à côté d'un coup de coeur! Je vous donne donc rendez-vous ce weekend à la Bastille!

 

Expositions I Inscription à la Newsletter

Nouvelle galerie à Mougins

Il y a trois ans, nous avions été séduits par l'authenticité du vieux Mougins. Comment ne pas succomber au charme de ce village du sud aux ruelles bordées de maisons en pierre restaurées avec goût et dont l'empreinte du passé a été subtilement conservée. Haut lieu de la gastronomie française, ce bourg médiéval est également connu pour ses galeries d'art et ateliers d'artistes qui colorent ses places ancestrales. Hors de la turbulence du bord de mer, le village accueille une clientèle en recherche de saveurs nouvelles tant pour l'esprit que pour la bouche. 

 

Fin 2016 nous avons donc pris la décision de nous séparer de notre adresse parisienne et d'installer mes sculptures au coeur de ce village.

 

Ce nouveau lieu d'exposition est ouvert d'avril à septembre, du mardi au dimanche de 11h à 19h et tous les jours en juillet et en août. Vous y trouvez l'ensemble de mes créations qui vous sont présentées par Corinne, ma femme.

 

Newsletter

0 commentaires

Exposition à Chatou

Située dans les Yvelines (78400), l’Ile des Impressionnistes est un lieu de plaisance qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains dans la seconde moitié du XIXème siècle. Plus de 150 artistes s'y réunissent pour présenter leurs toutes dernières créations. J'exposerai dans l'allée Renoir durant trois jours entouré de mes plus récentes sculptures. Si vous pouvez vous y déplacer, cela me fera plaisir de faire votre rencontre ou de vous revoir.

 

Expositions I Newsletter

0 commentaires

Exposition à Toulouse

Pour la première fois mes sculptures se déplacent à Toulouse à l'occasion du FESTIV'ARTOULOUSE. Cette manifestation mobilise pendant 20 jours les professionnels de l'art (galeristes, collectifs, associations etc.) qui oeuvrent à soutenir et faire connaître par leurs expositions, vernissages, etc...des artistes connus ou qui le deviendront. C'est dans ce cadre que le salon d'art contemporain ARTOULOUS'EXPO se positionne afin de présenter plus de 100 artistes confirmés au centre de congrès Diagora du 17 au 19 mars 2017. J'aurai le plaisir de vous y rencontrer et de vous présenter mes plus récentes créations.

 

FESTIV'ARTOULOUSEExpositions I Newsletter

 

 

0 commentaires

Juliette dans sa version en terre

Il m'aura fallut plus de deux mois de travail (interrompus seulement par deux expositions), et pas mal de tâtonnements sur l'armature (qui supportent quelques 60 kg de terre) pour finaliser la jolie Juliette. Je préfère de loin les armatures internes qui ne se voient pas lorsque la sculpture est terminée. Mais la taille de cette sculpture (130 cm) imposait une potence. Il fallait donc dès le départ trouver la bonne cambrure du dos pour que l'équilibre se fasse et que la pose soit naturelle. Lorsque cet équilibre a été trouvé, Juliette s'est présentée graduellement, tout en douceur. Et alors que j'ai parfois tendance à revenir indéfiniment sur les détails, cette sculpture s'est achevée sans que je ressente ce besoin. Elle est terminée. C'en est presque frustrant! 

 

Newsletter I Sculptures en terre

 

 

 

 

1 commentaires

Maison & Objet Paris

Rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre dans toute la richesse de ses expressions,  M&O Paris accueillera pour la première fois mes sculptures dans l'espace des métiers d'art du Hall 5 dans le cadre du CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre).

 

Horaires d’ouverture

Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h.

 

Le mardi : de 9h30 à 18h.

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

 

Commandez votre badge / Inscription à la newsletter

 

0 commentaires

Exposition en Auvergne

Une centaine d'artistes étaient représentés ce weekend au Salon d'Art Contemporain d'Auvergne (SACA). Nous avons rencontré un public chaleureux et très réceptif à l'art. De belles rencontres émotionnelles et le départ de quelques unes de mes sculptures. Un grand merci au jury qui m'a attribué le premier prix dans la catégorie sculpture.

 

 

 

Expositions I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Exposition à Clermont-Ferrand

Pour sa seconde édition le Salon d'Art Contemporain d'Auvergne se tiendra dans la superbe Grande Halle d'Auvergne de Cournon à Clermont-Ferrand. Galeries et artistes se côtoieront le temps d'un weekend pour le plus grand plaisir des visiteurs. J'exposerai bien sûr les dernières nées de mes sculptures Capucine et Fiona mais aussi Manon, dont il ne reste que 3 exemplaires, et la dernière Epreuve d'Artiste de Betty

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

 

 

 

 

 

0 commentaires

Entretien avec le sculpteur Alain Choisnet

- Pour commencer, je vous laisse vous présenter et nous parler de votre parcours, de vos sujets de travail préférés, de la matière qui vous inspire le plus :

 

Je suis né en Bretagne en 1962 au pied du magnifique château de Fougères, mais c’est en banlieue parisienne que j’ai grandi. Les bancs de l’école m’ont retenus jusqu’à l’appel de la vie active qui eut sur moi un pouvoir plus attractif que les études supérieures. Néanmoins des études philosophiques, parallèles au cursus universitaire, m’ont apporté une solide compréhension de l’être humain. Cette connaissance m’a énormément aidé à m’affirmer en tant qu’artiste. 

 

La terre et la plastiline sont actuellement les matériaux sur lesquels je travaille le plus. En ce qui concerne la terre, mes outils sont les plus rudimentaires qui soient : un ébauchoir, une mirette, une éponge et des pinceaux. Ah, j’oubliais le repousse-peau en bois (qu’on utilise pour les cuticules des ongles) et qui est mon outil préféré pour réaliser les détails des visages en terre. Le féminin m’inspire énormément. Mes sculptures cherchent à véhiculer des messages apaisants au travers de l’esthétisme du corps et des poses féminines. 

 

- Quelles sont vos sources d'inspirations ? - Sauriez-vous expliquer à quel moment vous vient l'inspiration ? 

 

Mes sources proviennent en grande partie de photographes d’arts, de magazines féminins, d’attitudes captées au hasard de la vie. Je laisse rarement l’inspiration venir à moi. Je vais la chercher et ne la provoque que lorsque je sens le moment venu de m’investir dans une nouvelle création. Je suis extrêmement frustré lorsque je ne peux mettre en forme immédiatement ce que j’imagine faute de temps ou de moyens. 

 

- Et votre artiste préféré ? Est-il lui aussi une source d'inspiration ? 

 

Les sculpteurs du 19ème siècle me sont très proches. Je considère avec beaucoup de respect le travail des Carpeaux, Barrias, Rodin, Pradier… Et tous ceux qui ont su embellir nos villes et nos intérieurs de leurs créations. Il me suffit d’admirer quelques unes de leurs œuvres pour que mon désir de créer s’enflamme. C’est en ce sens qu’ils sont pour moi une source inépuisable d’inspiration. 

 

- Avant la sculpture, aviez-vous d'autres pôles d'attractions ou ce talent vous a t-il toujours habité? Quand et comment avez-vous décidé de vous mettre à la sculpture ? 

 

De mémoire j’ai toujours cherché à travailler la matière pour lui faire prendre une forme plus esthétique. Que ce soit le papier, le bois, l’acier, le plâtre ou la terre, tout est bon pour stimuler mon envie de créer. Ma première rencontre avec l’argile remonte à plus de trente ans mais j’ai ignoré très longtemps les possibilités de création quasi illimitées qu’elle offrait. A mon sens je n’étais pas encore prêt à les exploiter. 

 

- Avez vous toujours sculpté sur les mêmes matériaux ? 

 

Non. Par exemple quelques une de mes œuvres les plus significatives ont été réalisées en livres et en cassettes audio pour une grande maison d’édition. Le simple poids de ces articles assure une cohésion qui permet quelques possibilités de montages. Des navires, Tour Eiffel, voitures (taille réelle), Arc de Triomphe et des dizaines d’autres œuvres éphémères ont pu ainsi voir le jour et confirmer mon aptitude à travailler en 3D. 

 

- Quel moment préférez-vous lorsque vous concrétisez une idée de sculpture ? 

 

C’est l’instant où après m’être arrêté sur une attitude je la sublime par la pensée avant de la transposer dans la matière. Cette étape est jouissive car l’œuvre est véritablement créée à ce niveau. Le travail de la terre n’est que l’étape technique qui permettra de matérialiser le concept du départ le plus fidèlement possible. La distorsion entre les deux n’est souvent due qu’au manque de précision de la création première. Le moment où je suis le plus réceptif est lorsque je viens de terminer une pièce. Je suis de nouveau libre mentalement pour me projeter dans une nouvelle création. Bizarrement, dès cette liberté acquise je ne cherche plus qu’à m’enfermer dans un nouveau projet. 

 

- Est-il facile de vivre de sa passion, en l'occurrence de votre art ? 

 

Le chemin peut parfois sembler long pour vivre exclusivement de son art. La création de bronzes suppose un investissement important avant de pouvoir présenter un nombre de modèles suffisant pour monter une exposition qui tient la route. L’entourage est également très important pour s’épanouir dans le milieu artistique. J’ai la chance d’être soutenu et encouragé par l’ensemble de ma famille et de nombreux amis. Ce support est essentiel pour surpasser les périodes de doutes. 

 

- Quels sont les projets d'art qui vous tiennent le plus à coeur dans l'avenir ? 

 

Travailler sur un projet de sculptures urbaines afin d’embellir nos très nombreux ronds point, nos places ou nos rues de scènes de vie immortalisées dans le bronze. 

 

- Etes vous sensible aux critiques artistiques ? 

 

L’art n’étant qu’une affaire de ressenti variant d’un individu à un autre selon son humeur, je comprends tout à fait lorsque mes créations ne séduisent pas et cela me touche de moins en moins lorsqu’un point de vue s’exprime en ma défaveur. Mais j’accepte volontiers des conseils pour améliorer ma technique, car je pense avoir encore beaucoup à apprendre. 

 

- Qu'est-ce qu'une sculpture réussie selon vous et vos critères propres ? 

 

Un philosophe a dit « l’Art est un mot qui résume la qualité de la communication ». Une sculpture qui communique au plus grand nombre l’émotion que j’avais imaginée au départ me semble réussie. Ce n’est pas forcément celle qui, techniquement, me semble parfaite. J’ai aussi appris à ne pas donner mon propre point de vue à celui qui admire l’une de mes sculptures. Ce qui se passe entre un spectateur et une œuvre lui appartient, et personne ne doit intervenir. Il verra peut-être dans ma création quelque chose que je ne perçois pas. L’imagination de celui qui regarde ne doit pas être polluée par des explications. C’est la raison pour laquelle je ne commente jamais mes sculptures. Et c’est aussi pourquoi je n’aime pas les formules prémâchées des soi-disant experts en art qui décortiquent une œuvre et imposent leur point de vue au lieu de laisser rêver les gens. N’est-ce pas le but de l’artiste, faire rêver son prochain, le laisser penser en toute intégrité ? 

 

- Comment pourriez-vous définir vos oeuvres ? 

 

Comme je vous le disais l’ensemble de mon travail cherche à véhiculer des messages positifs et apaisants. La beauté du corps féminin me semble être un vecteur tout à fait approprié pour transmettre des valeurs rassurantes. 

 

- Quels sont pour vous les avantages de votre métier ? 

 

Je ne parlerais pas de métier mais plutôt de passion. La possibilité que j’ai de l’assouvir me semble être le plus grand des privilèges. 

 

- Y a t-il quand même des inconvénients à votre métier ? 

 

Pécuniairement le métier d'artiste peut parfois paraître incertain. Mais puisque nous parlons de passion je n’y vois que du bonheur ! 

 

- Comment se passe une journée de travail ? 

 

Dans un univers plutôt ordonné. De façon à rester concentré sur rien d’autre que la pièce en cours, j’évolue dans un atelier où aucune autre œuvre n’est entamée et non achevée. Par expérience cela me permet d’aller jusqu’au bout d’un projet plus facilement et plus rapidement. Et en musique. La musique est un très bon support pour moi lorsque je crée. Mais pas n’importe laquelle non plus. Difficile d’évoquer un concept de douceur sur du hard rock ! Lorsque je bute pour représenter ce que j’avais imaginé je préfère prendre du recul. Je m’arrête parfois pendant plusieurs jours afin d’y revenir avec un œil neuf. Je travaille rarement une journée entière sur une sculpture. Dès que l’exercice devient imposé la qualité de ce que je produis s’en ressent. Je me donne la liberté de créer ou de ne pas créer. Idéal non ? 

 

 

- Quelles expositions avez vous vu récemment? En avez vous à conseiller? Et y en a t-il que vous attendez impatiemment ? 

 

La dernière était une nouvelle visite au Grand Palais. Par ailleurs, en sillonnant chaque jour Paris en scooter, j’adore découvrir une sculpture au détour d’un square ou d’un parc, ou lécher les vitrines des galeries place des Vosges ou du Carré Rive Gauche. Je visite aussi régulièrement les antiquaires du Carré du Louvre ou du Village Suisse. 

 

- Et vous, allez vous exposer prochainement ? 

 

Oui, je n'arrête pas. Je retourne en Asie prochainement où l'art français à une place à prendre. Je suis également représenté en Belgique, et en Allemagne. 

 

- Quels conseils donneriez-vous aux jeunes sculpteurs ? 

 

Pratique, persistance, intégrité artistique et communication. La réussite à mon sens tient au bon dosage de ces facteurs. 

 

- Un mot pour finir ? 

 

Il est très facile de démolir un artiste et de saper son talent. Certains s’y emploient subtilement. C’est pourquoi il est vital de s’écarter de personnes dénigrant ou rabaissant l’artiste lui-même ou son art. De nombreux artistes passés ayant été soumis à des pressions ne leur permettant pas de s’épanouir pleinement a longtemps fait dire qu’il fallait être mal dans sa peau pour produire des œuvres sublimes. C’est aussi vrai que la Joconde est blonde ! Eloignez la source du dénigrement et vous verrez l’artiste renaître et produire ses plus belles œuvres. Tout ça pour dire qu’un artiste a une immense valeur pour notre société et qu’il ne doit pas se laisser discréditer mais au contraire croire en ses aptitudes et créer à profusion ! Merci de m’avoir donné la parole.

0 commentaires

Capucine dans sa version bronze

Le premier exemplaire de Capucine vient de sortir de la fonderie! Comme je l'avais craint, quelques détails n'ont pas résisté lors du tirage de la cire. Les retouches ont été laborieuses, notamment pour le chapeau (trop fin) que j'avais voulu solidaire de la tête pour ne pas avoir à le mouler à part et à le souder par la suite, ce qui aurait inévitablement gommé quelques détails de la coiffure. Mais grâce à la patience de Rosita (retoucheuse de génie) tout est rentré dans l'ordre. Les talons aiguilles ont dû être recréés à la ciselure car impossible de les tirer en cire. Puis Laurent (le patineur) a encore su sublimer cette création en soignant particulièrement les contrastes. Les talons (encore eux) lui ont donné du fil (de bronze!) à retordre car leur finesse les amenait à une température trop élevée pour la patine qui noircissait invariablement. Finalement, ayant trouvé leur maître patineur, les talons ont capitulé et le résultat est vraiment parfait. Les trois exemplaires suivants sont en cours de réalisation. Je vous invite à venir découvrir l'élégante Capucine lors de ma prochaine vente privée dont je ne tarderai pas à vous communiquer la date...

 

En savoir plus sur Capucine I Inscription à la newsletter

 

 

1 commentaires

Exposition au Luxembourg

CASINO 2OOO organise, la 8ème édition du Salon « l’art & la passion » à Mondorf-les-Bains (Luxembourg). Placé sous le Patronage du Ministère de la Culture du Grand -Duché de Luxembourg, ce salon me permettra pour la seconde fois de présenter mes sculptures au public Luxembourgeois le temps d'un week-end.

 

Les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016 

De 11h à 19h

 

Expositions I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Capucine à la Bastille

A l'occasion de cette 47ème édition du GMAC (Grand Marché d'Art Contemporain) de la Bastille à Paris, j'aurai le plaisir de présenter pour la première fois mes dernières sculptures en bronze: l'élégante Capucine et la troublante Fiona. Vous pourrez les découvrir après-demain à partir de 11h00 (sous le chapiteau). 

 

Du jeudi 27 octobre au mardi 1er novembre 2016

 

Expositions I Recevoir la newsletter

 

0 commentaires

Qu'est-ce qu'un original en sculpture?

Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste dans une toute autre matière : terre, plâtre, cire, etc.… plusieurs épreuves en bronze peuvent être tirées à partir d’un même modèle.

 

C’est le Code général des impôts (article 71 de l’Annexe III) qui a établi que sont considérées comme des œuvres d’art originales :

 

« … les fontes de sculpture à tirage limité à huit exemplaires et contrôlé par l’artiste ou ses ayants droits »

Au-delà de ce nombre toute édition supplémentaire d’une œuvre est considérée comme une reproduction.

 

Toutefois l’administration a admis qu’en plus des 8 exemplaires, les quatre exemplaires dits « Epreuves d’Artiste » devaient également être considérés comme des œuvres d’art originales. Ces dispositions sont reprises dans le code de déontologie des fonderies d’art du 18 novembre 1993 qui dispose que :

 

« Lorsqu’elle est produite sous l’appellation d’«Original», toute œuvre d’art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu’au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l’alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

 

-    Parmi ces originaux, quatre appelés « Epreuves d’Artistes » doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains.

-    Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes

 

Les fondeurs s’interdisent tout autre marquage et notamment O, plusieurs O, HC, etc.

Il est possible par contre de produire un nombre d’originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, par l’artiste, avant la première fonte.… ».

 

C’est pourquoi les modèles numérotés présentés sur mon site sont édités en 12 exemplaires, pas un de plus, conformément à ce code. 

 

Sculptures I "Je n'y connais rien en art"

 

0 commentaires

"Je n'y connais rien en art"

J’entends régulièrement lors de mes expositions des gens dire: «  je n’y connais rien en art », « il faut être expert », « ce n’est pas pour moi », « c’est inaccessible ».

 

Accéder à une œuvre d’art n’est rien d’autre qu’une affaire de coup de cœur. Un élan spontané vers un objet qui provoque chez vous une émotion particulière, en phase avec votre sensibilité. Vous êtes bien lorsque vous le regardez, bien en sa présence.

 

Avant d’être connaisseur, soyez « reconnaisseur »: reconnaissez le plaisir que vous procure un tableau ou une sculpture. Reconnaissez ce qui vous plait, ce qui est beau pour vous.  Sans influence.

 

La création d’un artiste est la partie visible très intime de son être remplie de sa propre émotion. C’est l’intensité de l’émotion qu’elle vous transmet qui vous donnera l’envie de posséder cette création.

 

Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un avez-vous besoin d’en savoir plus pour vous laisser emporter ?

 

Laissez parler votre cœur !

 

Catalogue I Expositions

 

 

1 commentaires

Exposition à la Rochelle

C'est à l'espace Encan, à proximité du vieux Port de la Rochelle que j'exposerai dans quelques jours. Vous pourrez y rencontrer Maggy la voyageuse ainsi que Fiona, ma dernière création sortie de fonderie, élégamment perchée sur son cube en verre. Le dernier exemplaire d'Alice sera également présent avec l'avant dernière épreuve de Suzy.

 

Le Salon I Inscription à la Newsletter

 

 

 

0 commentaires

Exposition à St Tropez

C'est désormais un rituel, comme chaque année j'expose mes sculptures à St Tropez durant les Voiles. Cette période de l'année est idéale et me permet de retrouver mes amis amateurs d'art et collectionneurs dans une ambiance détendue, hors des extravagances de l'été. Les voiliers sont un régal pour les yeux et bien souvent le climat de cette fin d'été offre une parenthèse bien agréable avant d'attaquer la rentrée pour de bon. Bientôt les allers-retours chez le fondeur vont de nouveau se succéder entre deux expositions et quelques nouvelles créations...

 

Du 24 septembre au 4 octobre 2016 de 10h30 à 20h30

 

Expositions actuelles I Inscription à la newsletter


Lire la suite 0 commentaires

L'élégante Capucine est née

L'attitude légèrement travaillée mais toutefois naturelle du modèle avait depuis longtemps retenu mon attention. D'autant que la thématique "des Parisiennes" était dans l'air depuis un moment. Mais je n'étais pas prêt. Lorsque je me suis donné le top départ, il m'aura fallu pas moins de deux mois pour achever cette sculpture avec une interruption de 15 jours pour mon exposition en Chine. Ajoutons le jet lag et la volonté de reprendre la sculpture et nous en sommes à 3 semaines d'interruption. Actuellement dans les mains expertes du mouleur, ma seule crainte est dans la perte de détails lors du tirage en cire... Verdict dans quelques jours! (Hauteur de Capucine: 58 cm)

 

Plus de photos I Inscription à la newsletter

 


Lire la suite 0 commentaires

Fiona - retour de la fonderie

Fiona vient de nous revenir, magnifique! Laurent, le patineur, a encore bien joué. Joliment brunie, son regard a gagné en intensité. Le temps de la fixer sur son cube en verre et la voilà prête pour son voyage en Belgique, direction la galerie de Knokke. Corinne avait raison, ce support lui donne beaucoup de légèreté et la met vraiment en valeur. Bonne route Fiona!

 

Dimensions: H55 x L25 x P25 cm


Lire la suite 0 commentaires

Exposition à Shenzen (Chine)

Pour la troisème fois cette année, nous repartons dans le sud de la Chine. Cette fois-ci, Invité par le président du Centre de Coopération Franco-Germano-Chinois, je présenterai mes oeuvres du 13 au 15 août 2016 au Centre des Conventions de Shenzen, dans le sud-est de la Chine, lors d'un événement organisé par la China Economic & Trade Promotion Association. 

 

Prochaines expositionsInscription à la newsletter 

 

0 commentaires

Nouvelle création: Fiona

Lire la suite 0 commentaires

Distinction Art-Sciences-Lettres

"La société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES, sous le haut patronage du Président de la République, récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont signalés par leur travaux et ont contribué au développement des Arts, des Sciences, des Lettres, de l’Artisanat, de l’Enseignement technique et professionnel par un travail de qualité".

J'estime depuis toujours que la meilleure des reconnaissances m'est donnée par tous ceux et celles qui sont touchés par mes sculptures et les acquièrent. J'ai néanmoins accepté cette proposition qui m'a été faite de soumettre mon travail de sculpteur. Et le 4 juin 2016 j’ai eu l’honneur d’être médaillé par cette académie lors d’une remise à l’hôtel Intercontinental à Paris.

 

Inscription à la newletter


0 commentaires

Exposition aux Riceys

Imaginé par Philippe Ménétrier, président de l'Association "Du Haut d'une Etoile", les Caves Enchantées, est un lien entre le culturel et le monde viticole. Le concept est simple: un viticulteur ouvre sa cave pour présenter son travail, parler de sa passion pour la vigne et le vin et d'autre part un artiste vient se produire pour un spectacle d'un soir ou exposer son travail sur une plus longue période lorsqu’il s’agit d’expositions de peintures, de sculptures ou de photos. C'est donc aux Riceys (située dans l'Aube, c'est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de la Champagne et qui produit l'incontournable Rosé des Riceys déjà apprécié à la table de Louis XIV), où est née cette idée, que je présenterai mes sculptures dans la superbe cave du Champagne Bauser.

 

Les 11 et 12 juin 2016 de 10h00 à 16h00.

 

Prochaines expositionsInscription à la newsletter

 

 


0 commentaires

39ème édition du printemps du Carré Rive Gauche

Pour son exposition « Femme(s) », (du 31 mai au 4 juin) dont le vernissage est prévu le 31 mai 2016 de 18h à 22h, les antiquaires et les galeries d’art du VIIe arrondissement se consacreront pleinement et inconditionnellement aux femmes. Inspiratrice ou créatrice, la femme occupe une place de choix dans l’histoire de l’art. Idéal de beauté, vecteur de rêve, Eve tentatrice, courtisane, mère, guerrière, la femme charme, subjugue, intrigue. Au printemps 2016, le Carré Rive Gauche célèbrera chacune d’elles avec passion et volupté. Mes sculptures seront à l’honneur et présentées à l’hôtel du Quai Voltaire durant ces cinq jours.

 

Du 31 mai au 4 juin de 10h00 à 18h00

 

Le Carré I Inscription à la newsletter


0 commentaires

Maggy dans sa version en bronze

Toute souriante, Maggy revient tout juste de la fonderie où elle a passé pas moins d'un mois et demi. Le correct positionnement de sa jambe gauche qui avait été moulée à part et ressoudée n'a pas été simple mais nous y sommes arrivés. Ses cheveux en cascade ont un plus bel effet qu'en terre car la patine a atténué les ombres portées des mèches qui se superposent. Elle sera à la fin du mois au Grand Marché d'Art Contemporain (GMAC) de la Bastille!


Lire la suite 0 commentaires

Exposition à Hong Kong

L’étourdissante Hong Kong nous a reçu lors du 8ème  Asia Contemporary Art Show du 24 au 27 mars 2016. Hong Kong disposant d'une importante population aisée et cultivée chinoise. accueille également une clientèle touristique Japonaise et Taïwanaise très orientée vers l'art occidental. C'est dans ce cadre que nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux collectionneurs, galeristes  et amateurs d’art dans le somptueux hôtel Conrad. D’autres beaux projets sont en perspective en Asie…

 

Prochaines expositionsInscription à la newsletter

 

 


0 commentaires

Qu'est-ce qu'une sculpture originale?

D’après le Code Déontologique des Fonderies d’Art, lorsqu'elle est produite sous l'appellation d' "ORIGINAL", toute œuvre d'art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu'au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l'alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.

Parmi ces originaux, quatre, appelés "Epreuves d'Artiste", doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains, les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes. Les fondeurs s'interdisent tout autre marquage.

Lire la suite 0 commentaires

Manon déjà victime de son succès

Deux mois déjà que nous attendions l'arrivée de la petite Manon. Mais ça y est, les quatre premiers tirages en bronze sont terminés. Nous étions impatients de pouvoir la découvrir sous sa forme finale et la montrer enfin. Placée devant un miroir, le drapé de Manon n'empêche en rien la lecture immédiate de ses formes. Depuis la diffusion des photos de la version en terre, nous avons eu des réservations anticipées des premiers exemplaires. Vu son succès je lance dès aujourd'hui le tirage des quatre exemplaires suivants. Je crains que la petite Manon ne passe pas l'année!

 

Demande de tarif I Inscription à la newsletter

 


Lire la suite 0 commentaires

Exposition au GMAC à Paris Bastille

Rendez-vous semestriel de l'art, le Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille à Paris est l'un des plus grands rassemblements d'artistes en France. Longeant le quai de la Rapée sur deux arrondissements (4ème et 12ème) jusqu'au parvis de la Bastille ce salon donne l'opprtunité à près de 500 peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes de proposer leurs dernières oeuvres aux amateurs d'art, galeristes et néophytes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Comme toujours placé sous le chapiteau, à l'entrée du parvis (stand 28), j'aurai le plaisir de vous présenter mes dernières créations dont la petite Manon (qui est actuellement en ciselure) et que vous pourrez voir pour la première fois à Paris dans sa version en bronze.

 

Du 28 avril au 2 mai 2016 de 11h00 à 19h00

 

Prochaines expositionsInscription à la newsletter

 


0 commentaires

Maggy, la nouvelle voyageuse

Comme souvent la forme globale a été mise en place assez rapidement. Les corrections sont plus faciles a effectuer sur une position assise, plus ramassée qu'une position debout où l'armature interne ne souffre pas beaucoup d'écart. Le bon équilibre du corps trouvé, ce sont les détails qui ont demandés le plus de temps. Le visage bien sûr mais aussi les cheveux sur lesquels il faut revenir de nombreuses fois pour qu'ils semblent aussi naturels que possible. Les détails de la valise ont été plus simples à réaliser, plus géométriques. Le moulage ne va pas être facile car il y a beaucoup de contredépouilles malgré que les deux pieds sont dissociables de l'ensemble et vont être moulés à part. La retouche des quatre premières cires est prévue dans une dizaine de jours.

 

Inscription à la newsletter

 

 


0 commentaires

Exposition à Hong Kong

C’est à l’hôtel Conrad de Hong Kong que je participerai au 8ème  Asia Contemporary Art Show du 24 au 27 mars 2016. Pas moins de quatre étages de ce luxueux hôtel sont investis pour qu’une sélection d’artistes internationaux présente ses œuvres à des collectionneurs et amateurs d’art venant des cinq continents. 

 

Prochaines expositions I Inscription à la newsletter


0 commentaires

Exposition à Metz

Mes belles font leur cinéma! Pour la quatrième saison de nouveaux personnages ont été créés dans cette saga 100% féminine. Manon fait partie de cette nouvelle affiche et se montrera pour la première fois au grand public. Comme précédemment l’action se déroulera dans le Hall B du Centre des Congrès de Metz Métropole. Les séances auront lieu du 18 au 21 mars. Ne manquez pas cette rencontre avec vos figures préférées! 

 

Voir le casting I Inscription à la newsletter


0 commentaires

Manon, tout en pudeur

Elle s’est invitée un jour dans mon esprit. Elle s’y est installée. Sûre d’elle. Elle avait décidé d’en être délogée que lorsque sa forme physique serait extraite de l’argile. Ainsi fut donc fait. Mais je la connais bien maintenant: Manon ne voudra se montrer que délicatement bronzée. Elle compte faire sa première apparition en mars, m’a-t-elle confié. On ne contredit pas Manon!

 

Pour découvrir prochainement Manon en bronze: Inscription à la newsletter

0 commentaires

La 20ème International Art Fair de Guangzhou

Canton (Guangzhou), ville hors norme par sa taille et son organisation, a chaleureusement accueilli mes sculptures lors de son rendez-vous annuel avec des artistes du monde entier en décembre dernier. Adèle a même eu le privilège d'un affichage dans l'ensemble du métro de la ville). Après le succès rencontré auprès des amateurs d’art et les échanges enrichissants avec des collectionneurs, rendez-vous est pris pour une exposition à l’hôtel Conrad de Hong Kong en mars prochain.

 

Inscription newsletter

 

 

 

0 commentaires

Salon des Artisans d'Art à Troyes

Pour la seconde fois la chance m’est donnée d’exposer parmi les talentueux artisans de la région de Troyes. Vous pourrez retrouver mes dernières créations au Parc des Expositions (Expo Cube) sur le stand 2D30 situé au centre du salon. 

 

Du 22 au 25 janvier 2016

 

Expositions I inscription à la newsletter

0 commentaires

La jolie Camille est arrivée

La cousine de Mila vient juste de sortir de la fonderie.  Egalement assise sur sa valise, Camille est éditée en 8 exemplaires + 4 épreuves d'artiste. Les quatre premiers exemplaires sont déjà disponibles en bronze. Vous pouvez la découvrir ici dès maintenant.

 

Dimensions: H27 x L21 x P12 cm

 

Ssulptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Exposition à la Chocolaterie Servant

Etablie dès 1913 dans le village d’Auteuil, cette Maison centenaire a su conserver les valeurs et le savoir faire des Artisans Chocolatiers dans le respect des traditions. C’est dans son écrin de la rue d’Auteuil (Paris 16) que la chocolaterie Servant accueillera mes sculptures à partir de la fin janvier. Sur le thème du voyage, la soirée du 4 février permettra aux amateurs d’art et de fins chocolats d’acquérir les friandises de l’âme et du palais qui leur seront proposées. Pour y participer merci d’envoyer votre confirmation par mail. 

 

Inscription à la newsletter I Chocolaterie Servant

 

 

0 commentaires

Exposition à Guangzhou (Chine)

C’est à Guangzhou (Canton), dans le sud de la Chine que j’accompagnerai mes belles pour la première fois à l’occasion de la 20ème Foire Internationale d’Art.

 

Du 3 au 7 décembre 2015.

 

Exposition I Inscription à la newsletter 

 

0 commentaires

Les Automnales à Genève

Notre voyage se poursuit. Après le Luxembourg, c’est au salon suisse des Automnales d’accueillir mes sculptures pour la seconde fois. Installé dans la Halle 4 parmi les galeries d’art, notre stand S04 présentera mes créations pendant 10 jours. 

 

Du 13 au 22 novembre 2015

 

ExpositionsInscription newsletter

0 commentaires

Adèle vient d'arriver

C’est avec grand plaisir que je vous présente Adèle qui vient de sortir de fonderie. Vous pourrez faire sa connaissance dès la fin de cette semaine à Reims. 

 

Longueur: 43 cm

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Exposition au Luxembourg

Le temps d’un week-end le Casino de Mondorf les Bains accueille plus de 80 artisans d’art qui dévoileront leurs créations lors de ce salon réputé pour ses pièces rares et originales. Je vous accueillerai sur le stand n°10 situé à l’entrée du salon.

 

Les 17 et 18 octobre 2015

 

Expositions I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Pour suivre ma cote

Comme chaque année vous pouvez suivre l'évolution de ma cote officielle sur le Guid’Arts, dictionnaire des Artistes de XVème siècle à nos jours. Cette cotation est faite pour ma part à partir des ventes réalisées de mes sculptures en galerie, aux enchères ou en vente personnelle sur des salons d'art lors de l'année précédent la publication du guide (les factures faisant foi).

 

Exposition I Inscription à la Newsletter

 

0 commentaires

La sculpture Louison chez Daum

Louison, sculpture dont il ne reste aucun exemplaire disponible en bronze, vient de paraître dans une version modifiée en pâte de cristal rose en édition limitée dans la collection hiver de Daum. Vous pouvez la voir dans les galeries Daum à Paris et à Nancy ainsi que dans toutes les boutiques représentant la collection Daum. 

 

Daum I Inscription à la nexsletter

0 commentaires

Exposition place des Lices à St-Tropez

Pour sa 19ème édition le Salon International des Artistes Contemporains nous accueille dans la salle Jean Despas au cœur de Saint-Tropez. 28 artistes internationaux ont été choisis cette année pour présenter leur travail, le prix de la ville étant décerné à l’un d’eux par le Monsieur le Maire à l’issue de l’exposition. (Je ne participerai pas au concours cette année car j'ai reçu ce prix en 2013). 

 

Du 25 septembre au 5 octobre 2015

 

Expositions I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Exposition à Epinal

Cette année encore la Galerie des Métiers d’Art me reçoit au cœur du salon Habitat et Bois au centre des congrès d’Epinal. Entouré d’artistes et d’artisans d’art talentueux j’aurai le plaisir de vous y accueillir durant 5 jours pour vous présenter mes dernières sculptures. 

 

Du 17 au 21 septembre 2015

 

Expositions I Inscription newsletter

 

 

0 commentaires

Camille, la petite voyageuse

La particularité de Camille est sa taille puisque sa hauteur n'est que de 27 cm. Toute la difficulté de cette sculpture tenait à ses détails et le challenge sera de les conserver tout au long de sa transformation en bronze. Elle sera disponible dans sa version définitive en octobre. Donc avis aux amateurs: vous pouvez réserver les premiers exemplaires dès maintenant! 

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Technique de la fonte du bronze à la cire perdue

Utilisé depuis plus de 5000 ans, le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Voici les principales étapes de la technique dite « à la cire perdue » qui permet de reproduire des objets en bronze et... Lire la suite

0 commentaires

Exposition permanente à Knokke

Depuis le début de l’année la Galerie 713 à Knokke en Belgique propose la totalité de ma collection. Début août plusieurs de mes sculptures ont su séduire les invités lors d’un événement privé dans une demeure d’exception, le château de Saint Vitu, près de Liège.

 

Galerie 713 I Expositions I Inscription à la newsletter

 

0 commentaires

Nouvelle sculpture: Adèle

Malgré la chaleur ces dernières semaines ont été bien employées. Adèle s'est délicatement posée sur ma sellette, semblant vouloir profiter elle aussi du soleil. Sa pose n'est pas sans rappeler celle d'Anah en plus épurée. Elle sera disponible mi-octobre en bronze.

 

Inscription à la newsletter

 

0 commentaires

Emma, version bronze

La petite Emma est sortie de fonderie. Comme les autres voyageuses sa patine est polychrome et le premier exemplaire disponible dès aujourd'hui.

 

Dimensions: H33 x L15 x P21 cm

 

Informations sur Emma I Newsletter

0 commentaires

Emma la voyageuse

Emma, dernière création dans la collection des voyageuses. Elle s'est imposée entre deux expositions, patiente, jusqu'au dernier coup de pinceau. Le visage exigeant beaucoup de précision, les finitions ont pris plus de temps que prévu vu la taille (32 cm), mais le résultat est là. Elle sera disponible en bronze avant la fermeture de la fonderie pour l'été, fin juillet.

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

 

0 commentaires

Exposition à Auxerre

Mila, Betty, Lola et toutes mes belles s’offre un voyage en Bourgogne et séjourneront à Auxerre le temps d’un long week-end.

 

J’invite les Icaunais (c’est ainsi que se nomment les habitants de l’Yonne) et tous les amateurs à proximité, à nous retrouver à Auxerrexpo ce vendredi 3 avril dès 14h.

 

Du 3 au 5 avril 2015

 

Expositions I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Jeanne à Paris Bastille

 

Le Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille: le rendez-vous du printemps à ne pas manquer pour tous les amateurs et collectionneurs d’art. Plus de 350 artistes seront présent lors de cette nouvelle édition. A cette occasion je présenterai Jeanne, ma dernière sculpture en bronze,  pour la première fois.

 

Exposition I Sculptures

0 commentaires

Habitat Déco à Metz

Pour la troisième année consécutive Je serai présent au salon de l'Habitat et de la Décoration au Parc Expo de Metz Métropole. J'aurai plaisir à vous y rencontrer et à vous présenter mes sculptures.

 

Sculptures I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Jeanne a déjà son histoire

Qui est-elle ? La romanesque Nancy Wake qui inspira Sebastian Faulks, l’intrépide Charlotte Gray, ou la magnifique Cate Blanchett qui lui prêta vie ?

 

Pour ne rien dévoiler de son histoire, nous l’appellerons simplement Jeanne.

 

Elle sera disponible très prochainement en bronze après le traditionnel séjour à la fonderie.

 

sculptures en terre I Inscription à la newsletter

0 commentaires

Suzy est arrivée

Une nouvelle voyageuse vient de poser sa valise dans mon atelier. Les amateurs de Molly et de Zoé pourront bientôt faire sa connaissance puisqu’elle sera disponible en bronze fin février. Elle sera présentée pour la première fois au salon Habitat et Décoration à Nancy du 5 au 9 mars 2015.

Dimensions : H42 x L20 x P31cm

 

Découvrir Suzy I Inscription à la newsletter

 

 

0 commentaires