Entretenir un bronze d'art

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain apprécié pour sa patine naturelle et sa longévité. Mais une sculpture en bronze nécessite un entretien adapté pour préserver son éclat et éviter l’apparition de taches vert-de-gris ou de corrosion.

 

La patine d’origine — qu’elle soit mate, satinée ou brillante — fait partie intégrante de l’œuvre. Elle est obtenue en chauffant le bronze et en appliquant certains produits par tamponnements à l'aide de pinceaux. Elle se forme à la surface du métal et ainsi le protège.  Lorsque la coloration souhaitée est obtenue, l'application d'une légère couche de cire permet l'arrêt de l'oxydation. Pour la conserver il faut donc éviter tout produit abrasif ou à base d'acide qui vont tâcher la patine ou pire l'ôter en faisant apparaître la dorure du bronze. 

 

Placez la sculpture à l’abri des variations extrêmes de température, de l’humidité et des éclaboussures d’eau. 

 

Bannissez les nettoyants ménagers agressifs, les solvants et les sprays pour métaux, qui peuvent altérer la patine.

 

Un chiffon microfibre sec ou légèrement humide suffit pour retirer la poussière hebdomadaire. Pour les reliefs, une brosse à poils très doux aide à atteindre les creux.

 

Puis pour protéger et prévenir de l'oxydation appliquez une fine couche une à deux fois par an de cire d'abeiller incolore. Cette barrière protège contre l’humidité et renforce la patine.  Lustrez délicatement avec un chiffon doux quelques heures après le cirage.

 

En résumé : dépoussiérez régulièrement, cirez une à deux fois par an, et surveillez l’environnement. Ces gestes simples prolongent la beauté de votre bronze et préservent l’intention de l’artiste pour de nombreuses années.

 

 

 

 Catalogue  I  Qu'est-ce qu'un certificat d'authenticité?